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Mercredi 16 Avril 2014
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Le 08/04/201 - Petit déj e-business : Analytics l'outil de votre marketing en ligne à Lunel

Lorsque l’on évoque la notion de site marchand, l’on pense en premier lieu au positionnement E-Marketing, en amont à la création du site : quelle est ma cible, sur quels canaux internet se trouve-t-elle, pour quel retour sur investissement attendu.

Mais l’on oublie souvent une donnée fondamentale : le repositionnement de l’offre une fois le site en ligne. Analyser le trafic, le comportement des internautes sur notre site, optimiser son taux de conversion.. autant d’éléments fondamentaux requérant une analyse régulière.


Téléchargez la présentation Google Analytics l'outil de votre marketing en ligne ! - maj 08/04/2014  (.pdf - 1655 ko)



Le 25/03/14 - Petit déj'Néo - Produit, organisation, concurrence : l’innovation que vous ne voyez peut-être pas

L’innovation ne doit plus être entendue comme seulement technologique ou réservée aux grandes entreprises. L'innovation prend des formes variées et ne nécessite pas forcément de lourds investissements.

 En effet, si l’on considère que c’est le moyen dont dispose une entreprise pour se démarquer de ses concurrents et "faire la différence", on peut envisager autant de stratégies que d’idées. Le droit ainsi qu’une bonne gestion interne de l’innovation peuvent contribuer à valoriser et défendre ces richesses afin de soutenir l’entreprise dans sa démarche de développement et d’évolution.


Téléchargez la présentation "Produit, organisation, concurrence : l’innovation que vous ne voyez peut-être pas"  (.pdf - 465 ko)



Le 27/02/2014 - Crédit d’impôt innovation - Crédit Impôt Recherche & Jeune Entreprise Innovante : les nouvelles dispositions 2014

Le crédit d’impôt innovation (CII) est le nouveau dispositif d’aide aux entreprises innovantes instauré par la loi de finances 2014 qui complète le crédit d’impôt recherche (CIR). Son objectif : soutenir les sociétés qui engagent des dépenses spécifiques pour innover.

Ces dispositifs offrent la possibilité de financer une grande partie des dépenses R&D, notamment sur les premières années d'activité où les charges sont les plus fortes et ce, tant pour les entreprises en création que pour celles qui, à un stade plus avancé de leur existence, innovent et conduisent des actions de Recherche et Développement.

Quelles sont les évolutions concernant le Statut de la Jeune Entreprise et le Crédit d’Impôt Recherche :

  • quelles sont les dépenses éligibles ?
  • Comment présenter au mieux son dossier, quelles sont les circuits d’instruction et de décision ?
  • Quels sont les opportunités du CII ? Qui peut en bénéficier ?
  • Comment se situe-t-il par rapport au Crédit d’Impôt Recherche ?
  • Comment présenter au mieux son dossier, quelles sont les circuits d’instruction et de décision ?

Téléchargez la présentation "Construire son dossier"  (.pdf - 918 ko)

Téléchargez la présentation "Les aides fiscales à la R&D et à l'innovation  (.ppt - 3774 ko)



Le 13/12/2013 - Atelier : multimédia, logiciel, internet : quels droits ? Pour qui ?

Le recours à l’outil informatique est devenu banal dans la stratégie des entreprises actuelles, que ce soit en terme de communication pour les entreprises "traditionnelles" ou pour les nouvelles activités dont c’est devenu le support unique, ouvrant à l’entreprise un marché virtuellement sans limite.

Cette liberté protéiforme doit cependant prendre en compte les réglementations adoptées pour assurer le respect de l’autre, la loyauté des rapports commerciaux et la libre concurrence entre les acteurs du marché.

  • Quelles sont ces réglementations ?
  • Quelles notions l’exploitant d’un site Internet doit-il impérativement maîtriser ?
  • Quels sont les risques d’une activité électronique ?
  • Quelle protection pour ces acteurs et pour les créations virtuelles ?

Téléchargez la présentation droits nuémriques  (.pdf - 1851 ko)



Le 12/11/2013 - Petit déj'e-business - Développer son chiffre d'affaires avec les mobiles

L'internet mobile s'est fortement développé ces cinq dernières années. Plus de 40% des Français l'utilisaient début 2013, contre seulement 10% en 2007. L’enjeu pour le E-commerçant est désormais de rendre son offre visible là où se trouve l’internaute et ce de la manière la plus ergonomique qui soit. Comment acquérir de nouveaux clients et les fidéliser par le canal mobile ? Pour quel retour sur investissement ?


Téléchargez la présentation - Développer son chiffre d'affaires avec les mobiles  (.pdf - 2172 ko)



Le 07/10/2013 et 15/10/2013 - Petit Déj'Néo Tourisme : normes Accessibilité, mode d'emploi

La loi du 11 février 2005 exprime le principe "d'accès à tout pour tous" qui implique tous les établissements reçevant du public (ERP). Les entreprises du tourisme sont donc concernées par la réglementation. Leur offre de service devra être accessible aux personnes ayant divers types de handicaps.

L'accessibilité peut être un moyen d'élargir sa clientèle en réservant un accueil adadpté et chaleureux à ce public. Avant le 1er janvier 2015, l'ensemble des établissements du tourisme, les ERP devront avoir engagé des travaux de mise en conformité.


Téléchargez la présentation - "normes Accessibilité, mode d'emploi"  (.pdf - 2016 ko)

Téléchargez les documents administratifs  (.pdf - 2637 ko)



Le 24/09/2013 - Google Analytics outil de votre marketing en ligne !

Lorsque l’on évoque la notion de site marchand, l’on pense en premier lieu au positionnement E-Marketing, en amont à la création du site : quelle est ma cible, sur quels canaux internet se trouve-t-elle, pour quel retour sur investissement attendu.

Mais l’on oublie souvent une donnée fondamentale : le repositionnement de l’offre une fois le site en ligne. Analyser le trafic, le comportement des internautes sur notre site, optimiser son taux de conversion.. autant d’éléments fondamentaux requérant une analyse régulière.


Téléchargez la liste d'outils d'analyse et de statistiques disponibles sur le Web  (.pdf - 268 ko)

Téléchargez la présentation Google Analytics l'outil de votre marketing en ligne !  (.pdf - 1676 ko)



Le 17/09/13 - Atelier Néo - Les éléments immatériels de l’entreprise : l’innovation n’est pas que technologique !

L'innovation est le moyen dont dispose une entreprise pour "faire la différence". Innover c'est aussi le design, des créations diverses ou des savoir-faire.


Téléchargez la présentation - Les éléments immatériels de l’entreprise   (.pdf - 999 ko)



Le 05/09/13 - Petit déj Néo - Le label environnemental EnVol, une solution pour les TPE et PME

Envol permet aux TPE et PME d’intégrer progressivement l’environnement dans leur projet d'entreprise en s’appuyant sur des outils simples et une reconnaissance officielle de leurs premiers engagements.

Téléchargez la présentation "Le label environnemental EnVol, une solution pour les TPE et PME"  (.pdf - 1108 ko)



Le 11/06/2013 - Rencontre CCI : Eco-taxe transport - Affichage CO2 - Opération Objectif CO2

L'Éco-taxe Poids Lourds est un système de taxation qui concerne tous les véhicules de transport de marchandises français et étrangers de plus de 3,5 tonnes empruntant les 15 000 km de réseau routier national et départemental français taxé.

A partir du 1er Octobre 2013, les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur certaines routes devront être équipés d’un boîtier permettant le calcul de cette taxe (entre 8 et 14 centimes du kilomètre), en fonction de la catégorie du poids lourd et de son niveau de pollution.

La réglementation sur l’affichage CO2 des prestations de transport entrera également en vigueur à la même date. L’opération "Objectif CO2" permet aux entreprises de mettre en place des solutions pour optimiser leurs consommations de carburants et limiter leurs impacts environnementaux.

Vous possédez ou conduisez un camion de plus de 3.5 tonnes ? Alors vous êtes concernés par tous ces sujets.


Eco-taxe poids lourds : les modalités d’application - Michel CORNIL, vice-président d'Ecomouv (Société chargée du développement, de la mise en œuvre et de la collecte de la taxe écologique poids lourds sur le territoire français)   (.pdf - 1416 ko)

Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent : une opportunité pour réduire ses coûts de carburant ? Bertrand DUMAS, chargé de mission Objectif CO2 - AFT IFTIM  (.pdf - 5506 ko)

Information CO2 des prestations de transport : Anticiper pour se différencier de ses concurrents Karine BUSSONE – responsable de la division transports, mobilité, sécurité à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Lan  (.pdf - 1657 ko)

Information CO2 des prestations de transport : Guide méthodologique



Le 30/05/13 - Petit déj Néo - Pourquoi et comment faire une Etude de Marché ?

En période de doute, de morosité économique, l’étude de marché doit permettre aux entreprises d’aller chercher méthodiquement les informations nécessaires pour réduire certaines incertitudes. C’est un moyen de confronter ses produits au marché et de confirmer ou pas sa place sur ce marché.


Téléchargez la présentation "Pourquoi et comment faire une Etude de Marché ?"  (.pdf - 564 ko)



Le 14/05/2013 - Petit déj'Néo : L'éco-conception de produits, pourquoi pas vous ?

Les comportements d’achats sont en constante évolution. Les clients, professionnels et particuliers, s’engagent dans une consommation responsable. Pour répondre à cette nouvelle demande, les entreprises doivent innover et améliorer leurs produits pour en limiter l’impact sur l’environnement.

L’éco-conception permet de minimiser les impacts environementaux de ses produits; cela offre de nombreuses opportunités de développement, d'optimisation des coûts et de différenciation pour les TPE et PME.


Téléchargez la présentation d'Efficient innovation  (.pdf - 1719 ko)

Téléchargez la présentation de POOL TECHNOLOGIE  (.pdf - 932 ko)

Téléchargez la présentation de Bulane  (.pdf - 1239 ko)



Le 11/04/13 - Petit déj Néo - Comment recruter efficacement avec l'internet 2.0

Le marché de l’emploi a entièrement évolué depuis l’apparition d’Internet : Job-boards (Monster, Keljob, Cadremploi etc.), Réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook…) Blogs et médias sociaux (Youtube, Dailymotion, Twitter, etc.)

Ces supports ont entrainé de nouvelles interactions recruteur - candidats : CV/Profils, évolution comportement du candidat internaute, marque employeur


Téléchargez la présentation Comment recruter efficacement avec l'internet 2.0  (.pdf - 1748 ko)



Le 04/04/13 - Atelier Néo - Contrat d'exploitation des brevets

La mise en place de collaboration avec un organisme de recherche s'appuie sur le contrat. Participer à cet Atelier Néo c'est comprendre les contrats d'exploitation de Brevets pour vous aider à négocier et soutenir l'innovation dans votre entreprise.


Téléchargez la présentation Contrat d'exploitation des brevets  (.pdf - 1108 ko)



Le 11/03/13 - Petit Déj’ Néo - "Maître Restaurateur" : une reconnaissance professionnelle et des avantages

Le titre de "maître-restaurateur" récompense l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Il est attribué par le Préfet de département et c'est la seule distinction décernée par l'Etat dans le secteur de la restauration.


Téléchargez la présentation "Le Titre de Maître-Restaurateur"  (.pdf - 736 ko)



Le 21/02/13 - Crédit Impôt Recherche / Jeune Entreprise Innovante : les nouvelles dispositions 2013

Ces dispositifs offrent la possibilité de financer une grande partie des dépenses R&D, notamment sur les premières années d'activité où les charges sont les plus fortes et ce, tant pour les entreprises en création que pour celles qui, à un stade plus avancé de leur existence, innovent et conduisent des actions de Recherche et Développement.

Depuis leur mise en place, ces mesures fiscales se sont consolidées et les procédures se sont organisées. Quelles sont les évolutions concernant le Statut de la Jeune Entreprise et le Crédit d’Impôt Recherche :

  • Quelles sont les dépenses éligibles ?
  • Comment présenter au mieux son dossier ?
  • Quelles sont les circuits d’instruction et de décision ?

Téléchargez la présentation CIR & JEI les dispositions 2013  (.pdf - 1098 ko)



Le 20/02/13 - Petit déj'Partenariat : chefs d’entreprise, investissez dans les PME locales

  • Quels sont les dispositifs fiscaux prévus en matière d’investissement dans les PME ?
  • Quel est le profil de ces chefs d’entreprises qui investissent dans l’économie locale ?
  • Quels bénéfices en tirent les jeunes entreprises ?

  • Téléchargez la présentation "investissez dans les PME locales"  (.pdf - 729 ko)



    Le 19/02/13 - Atelier Néo - Le cahier de laboratoire

    Le cahier de laboratoire est un outil scientifique et juridique au service de l’innovation. Il constitue un excellent moyen de preuve au service de la valorisation des recherches scientifiques. L'Atelier Néo vous propose de comprendre quelles sont les bonnes pratiques de tenue du cahier de laboratoire.


    Téléchargez la présentation  (.pdf - 512 ko)



    Le 24/01/13 - Atelier Néo - Contrats de partenariats public/privé

    Simplifier l'approche des négociations avec un organisme de recherche, comprendre la nature des partenariats publics/privés et les contrats types conçus par les services de valorisation de la recherche, retrouver une marge de négociation à votre avantage, etc.


    Téléchargez la présentation sur la technique contractuelle en R&D  (.pdf - 1111 ko)



    Le 11/12/12 - Petit déj'Néo - Recrutement de commerciaux : Quels contrats choisir ? Comment sécuriser ses embauches ?

    Face aux situations, aux évolutions de l’entreprise et du cadre légal, l’entreprise qui recrute des commerciaux pour accompagner son développement doit faire face à des enjeux multiples : intégrer, développer son activité, sécuriser ses décisions, motiver, anticiper et limiter les risques et pérenniser.


    Téléchargez la présentation sur le recrutement de commerciaux  (.pdf - 734 ko)



    Le 13/11/12 - Petit déj'Néo Tourisme à Gignac : sécurité, incendie & accessibilité

    Les professionnels de l'hôtellerie restauration se voient confrontés à de nouvelles obligations quant à la mise en conformité de leurs établissements.

    Les textes législatifs ont de réelles conséquences sur les hôtels de 5e catégorie et sur l'ensemble des établissements du tourisme qui doivent avoir déposé leur dossier de mise en conformité incendie depuis le 31 décembre 2011.

    L'ensemble des établissements du tourisme (ERP), sont confrontés aux obligations législatives notamment pour l'accessibilité.


    Téléchargez la présentation Règlementation accessibilité handicapés pour les Établissements de tourisme  (.pdf - 588 ko)

    Téléchargez la présentation sécurité incendie accessibilité, les mises aux normes : mode d’emploi  (.pdf - 2280 ko)



    Le 19/10/12 - Atelier Néo - Les stratégies de valorisation : secret ou propriété intellectuelle ?

    La mise en place de collaboration avec un organisme de recherche s'appuie sur le contrat. Participer à cet atelier CCI c'est comprendre les stratégies de valorisation pour vous aider à négocier et soutenir l'innovation dans votre entreprise.


    Téléchargez la présentation "Stratégies de valorisation en R&D"  (.pdf - 318 ko)

    Téléchargez la présentation Quelles voies possibles de négociations et de contractualisations ?  (.pdf - 131 ko)



    Le 25/09/12 - Face aux évolutions : les fondamentaux de la fonction RH

    Les différentes réformes sociales impactent les fondamentaux de la fonction RH quelque soit la taille de l'entreprise et son secteur d'acitité. Pour réussir sa gestion des Ressources Humaines, quels sont les d'actions à conduire ?


    Téléchargez la présentation fondamentaux de la fonction RH  (.pdf - 756 ko)



    Le 24/09/12 - Sécurité Incendie Accessibilité mise aux normes : mode d'emploi

    Les professionnels de l'hôtellerie restauration se voient confrontés à de nouvelles obligations quant à la mise en conformité de leurs établissements.

    Les textes législatifs ont de réelles conséquences sur les hôtels de 5e catégorie et sur l'ensemble des établissements du tourisme qui doivent avoir déposé leur dossier de mise en conformité incendie depuis le 31 décembre 2011.

    L'ensemble des établissements du tourisme (ERP), sont confrontés aux obligations législatives notamment pour l'accessibilité.


    Téléchargez la présentation sécurité incendie  (.pdf - 162 ko)

    Sécurité incendie dans les petits hôtels de 5e catégorie  (.pdf - 942 ko)

    Téléchargez la présentation accessibilité  (.pdf - 2518 ko)

    Téléchargez le Guide vers l’accessibilité pour tous en Languedoc-Roussillon  (.pdf - 15796 ko)

    Téléchargez la présentation sur la règlementation accessibilité handicapés  (.pdf - 577 ko)



    Le 06/09/12 - L'affichage environnemental des produits : Où en est-on ? Comment se préparer ?

    L'affichage Environnemental des produits est une démarche engagée dans le cadre du Grenelle de l'environnement afin de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits. Les professionnels doivent être prêt a répondre à cette obligation.


    Téléchargez la présentation l'affichage Environnemental  (.pdf - 2511 ko)



    Le 12/06/2012 - Atelier Néo : "Gérer les inventions de ses salariés"

    Les inventions sont la plupart du temps l'oeuvre de salariés. La question est donc de savoir à qui revient la propriété de cette invention ; à l'employeur ou au salarié ?


    Téléchargez la présentation identifier les inventions et leurs inventeurs  (.pdf - 610 ko)

    Téléchargez la présentation "procédure interne et conflits éventuels"  (.pdf - 650 ko)



    Le 08/06/2012 - Les enjeux du design dans l’entreprise

    Le design aide l’entreprise à se développer et garantit sa pérennité. Il apporte de multiples réponses en matière de positionnement, de valorisation et renouvellement des produits, d’optimisation des coûts de production, d’apport de nouveaux matériaux ou d’application de nouvelles technologies.

    • Le design peut-il me concerner aussi ?
    • Pour mon entreprise quels types de design ?
    • A quel moment faire appel à un designer dans mon projet ?

    Téléchargez la présentation "Les enjeux du design dans l’entreprise"  (.pdf - 4388 ko)




    le 04/06/2012 - Le F Factor : Comment influence-t-il le comportement des consommateurs ? Comment maîtriser son impact sur les ventes ?

    La maîtrise des réseaux sociaux, leur impact sur les ventes, qu'elles soient en ligne ou pas influence les consommateurs dans leurs décisions d’achat. Une rencontre qui s'inscrit dans la continuité de l'évolution du e-commerce vers du commerce connecté.

    • Ce facteur "F" n’est-il lié qu’à la communication ?
    • Quelles sont les composantes de ce facteur "F" ?
    • Comment agir avec elles ?
    • Au-delà d’être aimé, comment faire le lien avec la vente ?

    Téléchargez la présentation F Factor  (.pdf - 4215 ko)



    Le 23/05/2012 - Entreprise et Propriété intellectuelle : valoriser ses richesses

    Pour les PME la propriété intellectuelle semble coûteuse. Pourtant, la valorisation de ses créations, savoirs, services est primordiale pour survivre dans une monde économique fortement concurrentiel où la croissance se construit sur toujours plus d’inventivité.


    Téléchargez la présentation Entreprise et Propriété intellectuelle  (.pdf - 409 ko)



    Le 15/05/2012 - Développement commercial : comment détecter et répondre aux besoins des clients ?

    Pour assurer sa croissance, l’entreprise doit aujourd’hui s’adapter à  son environnement mais surtout disposer et savoir choisir des outils opérationnels pour se les approprier. Avant d'aller à la conquête de  sa clientèle, il est nécessaire de  recueillir et analyser un certain nombre d'informations qui permettront à l'entreprise de réaliser des objectifs de croissance.


    Téléchargez la présentation Comment détecter et répondre aux besoins des clients ?  (.pdf - 477 ko)



    Le 15/03/12 - METEOR : "Augmentez vos marges en réduisant vos coûts énergétiques"

    Les coûts de l'énergie ne cessent d'augmenter. Hors l'énergie est un poste pour lequel il existe souvent diverses possibilités d'agir pour réduire ses consommations et donc diminuer ses factures.

    La réunion METEOR permet de présenter des exemples d'actions réalisées dans les entreprises et de présenter le dispositif d'accompagnement de 100 PME régionales dans des démarches de maîtrise des dépenses d'énergies en 2012.


    Télécharger la présentation : contexte energétique, ecolutions des coûts  (.pdf - 658 ko)

    Téléchargez la présentation : enjeux pour les entreprises, maîtriser l'energie, un gage de compétitivité  (.pdf - 1273 ko)

    Téléchargez la présentation : opération METEOR, présentation de l'action collective régionale  (.pdf - 275 ko)

    Appel à candidature METEOR : réduisez vos coûts énergétiques

    Appel à projets : "investissements énergétiques performants"



    Le 12/03/12 - Les ateliers Pro'resto : "Nouvelles tendances de la restauration"

    Le secteur de l’alimentation pris hors domicile est en hausse de +2.62% même en période de crise, selon Bernard Boutboul, spécialiste marketing de la restauration intervenant dans le cadre de Pro’resto. Cette tendance devrait se poursuivre.

    En effet, aux USA, 1 repas sur 2 est pris hors domicile alors qu’en France c’est un 1 repas sur 7. Ce secteur risque donc de se développer fortement dans les années à venir. 72% des repas consommés coutent moins de 10 euros (le ticket moyen est de 7.70 €). Une large part du marché est donc en deçà de 15 euros par repas.

    Alors que les consommateurs se "contentaient" de peu, en étant moins regardant sur la qualité des repas servis lorsque le prix était très accessible, aujourd’hui, les clients sont très attachés à la qualité des produits. Les restaurateurs sont amenés à revenir sur les fondamentaux : travailler des produits de qualité, apporter un service rapide, soigner, le tout en respectant les normes d’hygiène.

    Le positionnement marketing du restaurateur doit être clair. Selon la cible le restaurateur pourra décliner son concept et le traduire à travers sa carte, sa communication, ses prix pratiqué, l’atmosphère et le service etc.


    Téléchargez la présentation de la DIRECCTE : les dispositifs en faveur du secteur de la Restauration  (.pdf - 651 ko)

    Téléchargez la présentation de Oséo : les engagements de modernisation  (.pdf - 130 ko)

    Téléchargez la présentation : nouvelles tendances et évolutions du marché de la restauration  (.pdf - 1875 ko)



    Le 01/03/2012 - Crédit Impôt Recherche et le statut de JEI : les nouvelles dispositions 2012

    Le Crédit Impôt Recherche - CIR et le statut de Jeune Entreprise Innovante - JEI, sont des mesures fiscales qui permettent de soutenir les PME dans leurs efforts de recherche & développement. Elles constituent un véritable levier financier pour les entreprises innovantes.

    Ces dispositifs offrent en effet la possibilité pour les entreprises de financer une grande partie de leurs projets de R&D, notamment sur les premières années d’activité où les dépenses sont très élevées.

    Les dispositifs CIR et JEI, connaissent de nombreuses évolutions qui sont applicables en 2012.


    Téléchargez la présentation CIR & JEI les dispositions 2012  (.pdf - 755 ko)



    Le 10/11/2011 - Enjeux de l'information et outils de veille adaptés aux petites entreprises

    Le web regorge d'informations stratégiques pour votre activité. Ne passez plus à côté de ce gisement de compétitivité mais apprenez à le maîtriser !

    • Enjeux de l'information pour l'entreprise
    • Les sources d'info sur le web (actus, bases de données, annuaires, portails, réseaux sociaux et sites de partage.)
    • Le web et les moteurs de recherche (notions d'indexation et de web « profond ».)
    • Utiliser Google de manière avancée (utiliser les opérateurs de recherche, trouver des PDF, PPT.)
    • Optimiser son navigateur pour la recherche d'info (modules Firefox/Chrome)
    • Rechercher en collaboratif (bien gérer ses favoris, capturer et capitaliser du contenu web)
    • Mettre en place une cellule de veille facilement et gratuitement (alertes, flux RSS)
    • Cas pratiques et échanges d'expériences.

    Téléchargez la présentation "Outils de Veille pour petites entreprises"  (.pdf - 2471 ko)



    Le 20/09/11 - E-réputation dans le tourisme : on parle de vous sur internet !

    Les avis des clients sur internet comptent pour réussir votre saison. L'e-réputation prend une place de plus en plus importante pour les entreprises de tourisme. Enjeux, risques et opportunités, surveillez votre e-réputation.

    • La e-réputation des entreprises touristiques : enjeux, risques et opportunités
    • Quelles conséquences si vous laissez faire sans réagir ?
    • Comment agir sur les sites d’avis et de recommandations
    • Intérêts des Blogs, forums et des sites de partage de vidéos et de photos
    • Comment agir sur ces supports pour promouvoir son activité ?
    • Quels outils de veille simples et gratuits mettre en place ?

    Téléchargez la présentation E-réputation dans le tourisme  (.pdf - 5815 ko)



    Le 20/09/11 - Marchés publics et TPE

    La commande publique a représenté près de 6 milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires au sein des entreprises de moins de 10 salariés, en 2009 selon l'Observatoire économique de l'Achat Public. Mieux connaître les procédures des marchés publics, c'est offrir à votre entreprise des opportunités d'affaires.

    • Genèse et fonctionnement d'un marché public
    • Où et comment trouver ses marchés ?
    • Répondre à un appel d'offre : un véritable acte commercial
    • Les différents soutiens existants

    Téléchargez la présentation "Marchés publics et TPE"  (.pdf - 4010 ko)



    Le 30/06/11 - Les éléments clés pour réussir sa relation clients

    On sait qu’aujourd’hui, il coûte 5 fois moins cher de garder un client que d’en conquérir un nouveau. Une relation client de qualité maintient un lien porteur de développement avec le client. Ce qui se traduit par un bouche à oreilles favorable pour le produit ou l’entreprise.

    Le marketing relationnel ne se décrète pas ; il se construit. Il est nécessaire pour cela de disposer d’outils et de répondre à des pré-requis. Ce n’est pas une technique, mais une stratégie.

    • le "périmètre" couvert par le marketing relationnel,
    • les applications de fidélisation,
    • les principaux outils à utiliser

    Téléchargez la présentation : les éléments clés pour réussir sa relation clients  (.pdf - 376 ko)



    Le 17/06/11 - TPE / PME : comment bien recruter vos commerciaux ?

    Les difficultés liées au recrutement des commerciaux sont une préoccupation récurrente pour une majorité d’entreprises. En effet, 60% des postes commerciaux peinent aujourd’hui à être pourvus…

    Un constat qui risque d’empirer compte tenu de la complexité grandissante de l’environnement économique, mais aussi de la baisse d’attractivité des fonctions commerciales.

    • Connaître l’évolution des pratiques en matière de recrutement de commerciaux
    • Connaître les différentes sources et canaux de recrutement
    • Connaître les étapes essentielles du processus de recrutement
    • Eviter les principaux écueils de l’entretien de recrutement
    • Mieux évaluer les compétences et les aptitudes du candidat
    • Savoir conclure avec un candidat qui vous intéresse
    • Savoir aborder la question de la rémunération…

    Téléchargez la présentation : TPE / PME : comment bien recruter vos commerciaux ?  (.pdf - 562 ko)



    Le 22/02/11 - Les atouts de la diversification

    La diversification est un sujet clé dans la stratégie de développement d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Diversification stratégique, diversification marketing ? Les formes de diversification sont nombreuses et l’entreprise doit choisir la plus appropriée à sa réalité et à ses capacités.

    • les enjeux de la diversification, quand et pourquoi se diversifier ?
    • les pré requis pour l’entreprise
    • les différentes approches de diversification
    • témoignage d’une entreprise : Société Bio UV, Benoit GILLMANN PDG
    • présentation de l’outil “marketingpourpme.org” par Catherine BOUGEOIS, responsable du site à l’ADETEM
    • Programme présenté par Claude HUGONNET, Président Méditerranée de l’ADETEM

    Téléchargez la présentation sur les atouts de la diversification  (.pdf - 852 ko)

    Le 25/01/11 - Eco-conception : comment maîtriser ses coûts et gagner des parts de marché

    Dans un contexte concurrentiel ou l'environnement est désormais source d’innovation et de compétitivité, il est essentiel de l’intégrer dans une démarche de conception de produits. L'éco-conception est une démarche accessible avec des avantages concurrentiels significatifs.

    • Les enjeux environnementaux
    • Les principes l’éco-conception
    • Pourquoi l’éco-conception est-elle une opportunité ?
    • Les évolutions des attentes des consommateurs
    • La démarche d’éco-conception (outils & méthodes)
    • Normes et règlementations
    • L’éco-communication : comment valoriser une démarche d’éco-conception ?
    • Exemples et témoignages

    Téléchargez la présentation Eco-conception : comment maîtriser ses coûts et gagner des parts de marché  (.pdf - 6838 ko)

    Partenariats et collaborations avec la recherche : Quelles voies possibles de négociations et de contractualisations ?

    La mise en place de collaboration avec un organisme de recherche s'appuie sur le contrat. Participer aux Ateliers Néo c'est comprendre les stratégies de valorisation pour vous aider à négocier et soutenir l'innovation dans votre entreprise.

    • Le 04/06/10 - Les stratégies de valorisation : secret ou propriété intellectuelle ?
    • Le 25/06/10 - Les contrats de collaboration
    • Le 17/09/10 - Les contrat d'exploitation de Brevets
    • Le 08/10/10 - Les contrats de protection et l'exploitation de logiciels

    Téléchargez la présentation : Quelles voies possibles de négociations et de contractualisations ?  (.pdf - 93 ko)

    Le 28/09/10 - Se développer à l'international, les étapes pour réussir

    Vous avez un projet à l'international : Quelle sont les étapes pour exporter ? Comment éviter les risques ? quels financements sont disponibles ? Les réponses pour conquérir de nouveaux marchés et préparer l’avenir !

    • Connaître les préalables indispensables à une démarche d’export
    • S’informer sur les étapes essentielles d’une démarche d’export
    • Evaluer votre capacité actuelle de réussite à l’export et anticiper les progrès à effectuer
    • Eviter les principaux risques liés à une démarche export précipitée
    • Structurer et consolider votre démarche d’export
    • Choisir des financements adaptés pour votre développement à l’international

    Téléchargez la présentation : Se développer à l’international : une approche méthodologique et par étapes  (.pdf - 2683 ko)

    Le 14/01/10 - Financements Régionaux : leviers de croissance et de compétitivité

    Vous voulez développer votre activité afin de vous démarquer de vos concurrents ou de conquérir de nouveaux marchés et préparer l’avenir ?

    • L’entreprise moteur du développement économique régional
    • Innover et réussir en Languedoc-Roussillon : un réseau et des outils de financement adaptés à chaque stade de développement
    • Financer la faisabilité économique, technologique d’un projet (ARA, veille stratégique, PTR, AFT…)
    • Le financement de programmes de Recherche et Développement
    • Le financement de l’entreprise en croissance

    Téléchargez la présentation : Financements Régionaux : leviers de croissance et de compétitivité  (.pdf - 918 ko)


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